ONSYREMET

Pour arrêter avec les idées reçues,
on vous propose de mieux comprendre !

fromage, yaourt, beurre

Faites équipes avec les produits laitiers

Les produits laitiers ont leur place dans une alimentation équilibrée : les nutriments qu’ils apportent,
permettent le bon fonctionnement de notre organisme ! Cependant, depuis quelques années de nombreuses
idées reçues sur le lait se propagent dans les médias. Souvent infondées, elles ont semé le trouble
parmi les consommateurs.

Et pourtant ! Découvrez la vérité sur 4 bien-faits des produits laitiers sur le corps.

smoothie

Maintenir
grâce aux protéines

Essentielles à tous les moments de la vie, elles interviennent dans la formation osseuse et dans la constitution de la masse musculaire. Les protéines participent également à la croissance et à la défense de l’organisme. Les protéines sont tout autant importantes pour les sportifs dont les besoins sont plus élevés notamment pour maintenir la masse musculaire. Après un exercice physique, il est nécessaire de reconstituer le muscle lésé par l’effort. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire. Le saviez-vous ? Les produits laitiers sont riches en protéines.

smoothie

Préserver
grâce aux vitamines

Les produits laitiers au lait entier ou enrichi participent à couvrir nos besoins en vitamine D. La vitamine D est essentielle pour préserver notre santé osseuse : elle aide notre corps à mieux absorber le calcium. La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. Les produits laitiers apportent également des vitamines A, B2 et B12.

smoothie

Optimiser
grâce aux lipides

Les matières grasses aussi appelées lipides sont indispensables à l’organisme : ils nous apportent de l’énergie et aident également à transporter les vitamines (notamment la vitamine D) dans l’organisme. Certains fromages sont gras mais généralement ils sont très riches en calcium. Le mieux, c’est de varier les saveurs !

smoothie

Grandir
grâce au calcium

Les produits laitiers sont la principale source de calcium dans l’alimentation. Le calcium est essentiel à la construction du tissu osseux et à son entretien. Le calcium joue un rôle dans d’autres phénomènes vitaux comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine… Le calcium n’est pas seulement important durant la croissance de l’enfant et de l’adolescent : chez les séniors, un apport suffisant en calcium permet de lutter contre l’ostéoporose et ainsi de réduire les risques de fractures osseuses. Que vous choisissez entier ou écrémé, le lait apporte la même quantité de calcium.