ONSYREMET

SEMAINE 1

“Un voyage de mille lieus commence toujours par un premier pas” Lao Tseu

LA RÉSOLUTION DE LA SEMAINE : Je bois 1,5 L d’eau par jour minimum

Le corps est constitué de 60 % d’eau. Mais il perd chaque jour des quantités importantes d’eau : les urines représentent de 1 à 1,5 L de perte, la respiration 0,5 L et la transpiration de 0,5 à 10 L selon le degré et l'intensité d’effort fourni. Au total, la perte quotidienne moyenne est supérieure à 2,5 L. Pour compenser ces pertes, les apports en eau sont assurés par 1 L d’eau de constitution des aliments et 1.5 L d’eau de boissons. Boire de l’eau régulièrement au fil de la journée permet de booster mon métabolisme et de favoriser un bon renouvellement cellulaire. Et pour ça, je n’attends pas d’avoir soif !

LA SÉANCE DE LA SEMAINE : Je passe au cardio

Debout, je lève les genoux rapidement sur le modèle d’une course sur place. Les jambes sont pliées en angle droit. Je réalise cet exercice en 3 fois 30s.
Fréquence conseillée : 5 fois par semaine

LES MOTS DU COACH :

"Cet exercice rapide permet de stimuler le rythme cardiaque et d’améliorer votre capacité respiratoire tout en brûlant des calories.”

L'ALIMENT DE LA SEMAINE : Asperges

Ses propriétés nutritionnelles

Qu’elle soit verte, violette ou blanche, l’asperge est une source de vitamine B9 aussi appelée les folates, particulièrement importante pour les femmes en début de grossesse. Elle contient aussi du béta-carotène, du phosphore, de la vitamine K qui contribue à une coagulation sanguine normale et du potassium qui participe à une bonne fonction musculaire. L’asperge est très peu calorique : 100 grammes d’asperge (6 tiges) représentent environ 20 calories.

 

Un peu d’histoire :

L’asperge est née dans le bassin méditerranéen où elle est particulièrement appréciée des grecs, des égyptiens et des romains. Elle arrive en France à la Renaissance où elle conquiert les gastronomes par son raffinement. Elle est particulièrement cultivée dans les régions du Val de Loire, d’Aquitaine, de Provence et du Midi de la France.

 

LA RECETTE DE LA SEMAINE : Tarte salée asperges et Cantal

Ingredients

1 pâte brisée
200g d’asperges vertes
2 oeufs
15cl de crème fleurette
150g de Cantal
une cuillère à soupe de moutarde
sel
 

Preparation

  1. Préchauffer le four à 200°, (thermostat 7) et précuire la pâte brisée 15 min.
  2. Pendant ce temps, dans un grand volume d’eau bouillante additionnée d’une pincée de sel, faire cuire les asperges préalablement rincées et écussonnées (on enlève les écailles) pendant 15 min.
  3. Badigeonner le fond de tarte précuit avec un peu de moutarde
  4. Dans un saladier, battre les deux oeufs avec la crème et la pincée de sel
  5. Déposer les asperges dans le plat, recouvrir du mélange oeufs/crème et ajouter des batonnets de cantal
  6. Enfourner pendant 25-30 min