ONSYREMET

SEMAINE 4

“Si vous croyez en vous quand personne d’autre ne le fait, vous avez déjà gagné” Venus Williams, sportive

LA RÉSOLUTION DE LA SEMAINE : Je choisis mes matières grasses !

Les matières grasses sont essentiellement constituées de lipides (graisses). Elles sont naturellement présentes dans certains aliments comme la charcuterie, le fromage, les amandes... Les matières grasses ajoutées sont celles que l’on ajoute soi-même. On peut citer le beurre, les huiles et la crème fraîche.
Les matières grasses m’apportent l’énergie dont j’ai besoin au quotidien. Elles sont indispensables parce qu’elles contiennent des acides gras oméga 3 et des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de mon corps. Je privilégie les aliments sources d’Oméga-3 telles que les huiles de colza ou de noix et les poissons gras comme le saumon.

LA SÉANCE DE LA SEMAINE : Je fais travailler mes dorsaux !

Je me penche en avant, jambes tendues, buste parallèle au sol et les bras le long du corps. Je remonte mes bras de chaque côté de mon corps 4 fois, sur le modèle des ailes d’un avion. Je recommence l’exercice en remontant cette fois mes bras vers l’avant.
Lorsque je me sens en confiance, je refais l’exercice avec une bouteille d’eau de 25cl dans chaque main.
Fréquence conseillée : 5 fois par semaine

LES MOTS DU COACH :

Cet exercice simple vous permet de muscler l’ensemble du dos, en particulier les muscles rhomboïdes, situés entre les omoplates

L'ALIMENT DE LA SEMAINE : Le maquereau

Ses propriétés nutritionnelles

Le maquereau est un poisson gras car il se distingue par sa richesse en oméga 3. Ces derniers ont un rôle de protection contre les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des acides gras essentiels, qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Seule l’alimentation permet en effet de couvrir nos besoins. Les nouvelles recommandations nutritionnelles encouragent la consommation de poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, hareng, saumon).

Un peu d’histoire :

Lors de la pêche, le maquereau fait une taille de plus de 30 centimètres et pèse entre 500g et 1kg. Il est reconnaissable grâce à ses rayures vertes bleutées. Le maquereau est proche de la sardine car se sont tous les deux des poissons dits “gras ». Cependant ils ne viennent pas de la même famille, le maquereau étant un scrombidé et la sardine un cupléidé. Petit conseil : le maquereau est un poisson qui se consomme de préférence le jour de l’achat pour préserver toute sa fraîcheur.

LA RECETTE DE LA SEMAINE : Rillette de maquereau au fromage

Ingredients

400 g de maquereaux en conserve
100g de fromage frais
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de câpres
10 brins de ciboulette
1 cuillère à soupe de tabasco
1 pincée de sel
1 pincée de baies roses

Preparation

1/ J’émiette le poisson et j’incorpore le fromage frais, la moutarde à l’ancienne,
2/ Je hache les câpres et la ciboulette
3/ Je sale et je relève avec un peu de tabasco
4/ Je fais des toasts de rillettes de maquereau sur du pain
5/ Je saupoudre les baies roses
6/ Je me régale !