ONSYREMET

SEMAINE 7

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir » Confucius

LA RÉSOLUTION DE LA SEMAINE : J’arrête de grignoter, je prends une vraie collation

Prendre une collation permet d’éviter le grignotage, notamment pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les sportifs et les seniors. La collation est particulièrement recommandée dans le cadre d’une activité sportive si le prochain repas est trop éloigné de l'entraînement sportif. J’opte pour un snacking sain comme un yaourt, que je peux accompagner de céréales complètes, un fruit ou d’une poignée d’amandes, ainsi que d’une boisson chaude ou froide.

LA SÉANCE DE LA SEMAINE : Je travaille mes biceps !

Une bouteille d’eau de 1,5 L dans chaque main, les bras le long du corps et les coudes serrés au niveau de ma taille, je fais remonter mes bras vers la poitrine sans bouger les coudes. Les talons et l’entre-jambes restent collés. Je répète l’exercice en trois séries de 25 mouvements, avec 30s de pause entre chaque série.

Fréquence conseillée : 3 fois par semaine

LES MOTS DU COACH :

Cet exercice permet de renforcer les biceps et de développer une meilleure résistance dans les bras.

L'ALIMENT DE LA SEMAINE : Le yaourt

Ses propriétés nutritionnelles

Le yaourt est un produit laitier intéressant car il apporte notamment du calcium et souvent de la vitamine D, tous deux essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien ! Le calcium intervient aussi dans d’autres phénomènes vitaux : contraction musculaire, coagulation sanguine, etc. Il peut par ailleurs être consommé par les personnes intolérantes au lactose.

Un peu d’histoire :

Le premier yaourt est apparu il y a plusieurs millénaires et a été adopté par différentes cultures à travers le monde, souvent associés à des bénéfices santé. Le yaourt actuel utilise deux ferments lactiques découverts au début du siècle dernier par le scientifique Elie Metchnikoff, un élève de Louis Pasteur. L'histoire du yaourt moderne commence ainsi dans les pharmacies, où il est vendu comme un aliment santé.

LA RECETTE DE LA SEMAINE : Tzatziki onctueux

Ingredients

  • ​​​​​2 concombres
  • 400g de yaourt à la grecque
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • Quelques brins d’aneth

Temps de préparation : 20min - Temps de repos : 30min

Preparation

1/ La veille j’égoutte le yaourt dans un chinois au frigo (en option)
2/ Je rape et j’égoutte le concombre
3/ J’écrase et j’émince la gousse d’ail
4/ J’émince l’aneth
5/ Je dresse dans un bol avec un filet d’huile d’olive et quelques brins d’aneth
6/ Je déguste avec du pain pita !